Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES NEWS DE L'USAM
27 juin 2008

Paroles d'Experts N°10

paroles_dexperts

Dixième et avant-dernier numéro de "Paroles d'Experts" pour cette saison 2007/2008.
Encore une fois, les réactions de Bruno Martini et de Gilles Baron sont rassemblées en un seul numéro. On commence par Bruno:

mois_usam

Le sujet du mois est l'équipe réserve de l'USAM ainsi que la présentation du futur effectif Nîmois:

USAMNIMES.COM: Tout d'abord, le dernier objectif de la saison USAMiste était la montée en Nationale 1, que penses-tu de cette équipe réserve ?
B.M: L'équipe réserve de l'USAM a, bien sur, réalisée elle aussi une très belle saison. Les joueurs clés de cette équipe ont souvent dû remplacer certains joueurs de l'équipe première handicapés par des blessures. Cela a nuit au rendement de l'équipe et les a peut-être empêché de prendre les petits points nécessaires pour terminer premier de la poule. Néanmoins, monter deux années de suite était un objectif très ambitieux et malgré tout, la réserve n'en était pas très loin. Il y a de la qualité dans cet effectif là, l'année prochaine sera très intéressante à suivre.

USAMNIMES.COM: Il semblerait que sur le match aller le club n'ait pas mis tous les moyens pour voir monter cette équipe puisqu'aucun joueur de D1 n'est venu aider cette équipe réserve ...
B.M: Peut-être que le club voulait récompenser les joueurs qui s'étaient battus toute la saison et ne voulait pas les évincer pour les matchs de barrage, ce qui aurait été cruel. Le groupe avait la qualité pour accéder à l'échelon supérieur, cela aurait pu passer. Mais de toute façon ils vaut mieux, pour un entraîneur, disposer de joueurs complètement concernés par l'objectif plutôt que d'en avoir d'autres plus connus mais pas forcément plus motivés. Cela aurait pu marcher. Encore une fois, ce n'est sûrement que partie remise.

USAMNIMES.COM: Que penses-tu de l'utilité d'avoir une équipe réserve au meilleur niveau possible ?
B.M: L'objectif d'avoir une équipe réserve en Nationale 1 est très important. Il permet d' aguerrir les jeunes du Centre de Formation plus vite, de proposer un niveau d'exigence sportive plus important. Et le club envoie de cette manière un signe fort indiquant que la formation est prise très au sérieux, ce qui à l'heure d'une vive concurrence sur le marché des jeunes joueurs est un argument de poids.

USAMNIMES.COM: Un mot sur le poste de gardien occupé la saison prochaine par le duo Cappelle - Annotel ...
B.M: Ces deux gardiens possèdent une bonne expérience de la première division. Ils ont des styles de jeu assez différents, ce qui devrait se traduire par un bonne complémentarité. Ce sont des joueurs qui sortent également de saisons pas complètement abouties et qui auront à coeur de se relancer dans un club comme l'USAM. La différence de niveau entre l'un et l'autre n'est pas très importante, cela promet une belle bagarre entre les deux pour occuper le poste. Et cela ne peut qu'être très bénéfique à l'équipe.

USAMNIMES.COM: Que penses-tu du poste d'Ailier Gauche qui sera encore occupé par le duo Haon - Illes ?
B.M: Là aussi, tout le monde connaît les grandes qualités de ce duo. De l'extérieur pour Mickael (Illes) et pour l'avoir vécu avec "Jean-Phi" (Haon), on a l'impression qu'ils ne vont pas toujours au bout du potentiel qu'on leur prête. Mais c'est également un duo expérimenté qui a souvent répondu présent dans les moments qui comptent. Et ce qui est certain, c'est que l'USAM aura bien besoin de leurs performances pour la saison à venir.

USAMNIMES.COM: Que penses-tu du poste d'Arrière Gauche qui devrait être occupé par Guillaume Saurina ?
B.M:
Guillaume (Saurina) a confirmé, en 2007/2008, son excellente saison précédente. C'est un joueur capable tout faire, de loin comme de près. C'est en plus quelqu'un qui a beaucoup progressé, notamment en défense et qui est apte a assumer les responsabilités au sein d'un collectif. Il sera un, voire LE fer de lance, de l'USAM pour la saison à venir. Et s' il arrive à discipliner son jeu, il franchira un palier supplémentaire dans sa progression.

USAMNIMES.COM: Enfin, que penses-tu du poste de Pivot qui sera occupé par la triplette Roby - Ventre - Boubaïou ?
B.M: Cette triplette est pour le moins très complémentaire. Aucun des trois joueurs ne possède un style de jeu identique, ni même un profil comparable. Cela permettra des adaptations tactiques intéressantes en utilisant au mieux leurs caractéristiques physiques et techniques. Avec le départ de "Greg" (Detrez), les responsabilités au poste seront partagées entre les trois joueurs. Cela leur donnera la chance de s'exprimer plus. Ce poste est assez caractéristique du visage de l'effectif de l'USAM pour la saison à venir: Du choix, de la complémentarité et des niveaux de jeu assez proches.

Merci à Bruno Martini pour sa disponnibilité.

mois_lnh

Le sujet du mois est les équipes réserves ainsi que les prochains effectifs de D1 LNH:

USAMNIMES.COM: Tout d'abord, parlons de la Nationale 2, pourquoi les clubs cherchent-ils à structurer leurs Centres de Formation, cela a-t-il un rapport avec les problèmes financiers des clubs lorsqu'on sait qu'il est moins cher de former que de recruter ?
G.B: La première des raisons est qu'il existe des obligations quand aux Equipes réserve et Jeunes lorsqu'on évolue au plus haut niveau, de même que pour les Centres de Formation. Ensuite, les clubs font appel à des subventions locales et Départementales, voir Régionales. En retour, ces Clubs allongent leur appellation en ajoutant un nom "géographique" au nom de la ville. Représentant de cette identité, ils ont donc un devoir de "locomotive" vis-à-vis des Jeunes, un tremplin vers le haut niveau, en relais/complément des Pôles Espoirs. Effectivement, les difficultés financières ne peuvent qu'inciter les Clubs à travailler dans ce domaine. Même si la formation a un coût, il reste bien moindre à celui d'un transfert "externe".
Tisser des liens étroits avec les c
lubs alentours est aussi un point fort à développer et source d'économies. Autre point valorisant, au moment des négociations avec un jeune joueur, ce même joueur sera plus rassuré si l'équipe réserve évolue en N1 au lieu de la N3. C'est une assurance pour lui d'évoluer quoi qu'il arrive à un bon niveau, et le club possédant une équipe réserve en N1 a toutes les chances de gagner la mise.
La rentabilité des Centres de Formation passe par un niveau de pratique vers le haut niveau. Enfin, pour une meilleure reprise de joueurs blessés, c'est plus rentable de reprendre en N1 qu'en N3. Il est donc important d'avoir des passerelles dans les deux sens et Montpellier l'a effectivement prouvé. Donc, si le problême financier est l'argument majeur pour structurer davantage la formation interne et l'équipe réserve, les avantages sportifs sont également indéniables. Juste un petit retour en arrière, qui me tient à coeur, pour rappeler que c'est grâce à ce travail de formation, même au plus fort de la période faste Européenne Nîmoise, que le Club, rétrogradé en D2, est remonté et maintenu en D1 avec 75 % de Joueurs issus des rangs de jeunes Usamistes, pendant que les autres clubs relégués ne sont jamais revenus (OM Vitrolles, Vénissieux, Gagny, ...).

USAMNIMES.COM: Un mot sur les deux équipes qui montent en D1 à savoir Aurillac et Nantes ?
G.B: Deux clubs dynamiques et réguliers. Les deux risquent de manquer d'effectifs une fois l'euphorie de la montée passée, notamment en joueurs repus à la D1, malgré leurs efforts de recrutement. Le côté inédit de ces deux Clubs peut surprendre les adversaires. Dans la durée, cela peut se retourner contre eux. Il faut donc attendre la fin des transferts pour en savoir davantage. L'état d'esprit d'Aurillac, vainqueur de cylindrées parfois plus grosses en D2, est un atout important. La volonté de pérenniser le haut niveau dans des Régions mal représentées devrait donc les pousser à la performance. Sera-ce suffisant ?

USAMNIMES.COM: Que penses-tu des deux sauvés de cette saison que sont Istres et Sélestat en vue de la saison prochaine ?
G.B: C'est très difficile d'émettre un pronostic. Sélestat arrivait en fin de cycle. Avec le seul changement d'Entraîneur, ou, garder le même Entraîneur mais repartir sur un nouveau cycle de Joueurs, cela aurait pu être un gage de tranquillité. Or là, on change presque tout et on redémarre. Ca passe ou ça casse, à voir. Pour Istres, c'est un petit peu ce qui s'était passé l'an dernier. Maintenant stabilisé, on pouvait penser qu'il y aurait peu de changements. Or, beaucoup de changements interviennent de nouveau, même si tous les Joueurs ont été numériquement remplacés, et rapidement. Avec des Joueurs d'expèrience, le groupe devrait trouver son rythme plus vite que la saison passée mais là-aussi, à suivre, avec moins d'incertitudes que pour Sélestat.

USAMNIMES.COM: Que penses-tu des ambitieux que sont Saint-Raphaël et Toulouse avec un recrutement peut-être pas à la hauteur des attentes ?
G.B: Saint-Raphaël entame la deuxième saison, celle de la confirmation. Avec un effectif quasi inchangé (pour l'instant), c'est une stabilité qui doit les rassurer, à condition qu'elle ne les use pas. Un peu de sang neuf pourrait les aider à franchir un pallier supplémentaire. Toulouse, petit à petit, renouvelle son effectif. Ils peuvent jouer un rôle d'outsider mais la concurrence, pour ce rôle, s'amplifie et cela ne peut être pas forcément suffisant pour Toulouse à court terme.

USAMNIMES.COM: Enfin, que penses-tu des deux clubs Franciliens assez décevants cette saison que sont Paris et Créteil et qui la saison prochaine continueront à avoir de l'ambition ?
G.B:
Paris demeure la grande incertitude. Quel rôle pour Girault, quelles compétences ? Quel équilibre pour l'équipe ? Autant de questions en partie réglées par une volonté de recruter fort, avec des noms. Mais reste à faire prendre la mayonnaise. Créteil paraît plus sage, même si le recrutement est interressant. Avec un nouvel entraîneur également, l'indécision est de rigueur. Le marché des transferts, s'il s'est calmé, n'est pas terminé. Plusieurs Clubs ont changé d'entraîneur. D'autres n'ont pas encore remplacé numériquement parlant leurs départs, ou alors parfois avec des Joueurs provenant de D2. Donc trés trés difficile de porter un jugement en ce mois de Juin.

Merci à Gilles Baron pour sa disponnibilité.

Voilà pour ce dixième numéro de Paroles d'Experts. Prochain et dernier numéro, le 29 Juillet.

promo_itw_dc

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité