Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES NEWS DE L'USAM
26 juin 2008

La mairie répond à Yann Gallouédec

A_585_Logo_Ville_de_Nimes_JPG

Décidément, il n'y a aucun Eté sans polémique ou soucis à l'USAM ! En effet, alors que le club est assuré de jouer en D1 LNH la saison prochaine, les soucis entre le club et la Mairie persistent à l'image d'une saison dernière où déjà des tensions apparaissaient avec les problèmes financiers. Suite à la démission de Yann Gallouédec, en raison du manque de soutien des collectivités, la Mairie n'a pas souhaité se rendre à l'Assemblée Générale de Mercredi soir et s'est expliquée au Midi Libre:

"Nous n'avons pas assisté à l'assemblée générale parce que le Maire, Jean-Paul Fournier, a voulu souligner le manque de correction de la démarche du président de l'USAM et de son conseil d'administration. On sait le contacter pour venir demander de l'argent supplémentaire, comme l'an dernier pour régler le problème de l'Urssaf, mais pas pour l'avertir d'une démission à la présidence." A ce propos, le Président USAMiste avait déjà déclaré depuis longtemps que, si le soutien des collectivités n'était pas plus important, il donnerait sa démission. Ce n'est donc pas vraiment une surprise pour la Municipalité.

"Nous rappelons que la ville de Nîmes a toujours montré un intérêt pour le handball en général et l'USAM en particulier qui reçoit une aide pas très éloignée de celle de Nîmes Olympique (600 000 € contre 630 000 € en prestations à la SASP Nîmes Olympique qui gère l'équipe professionnelle)". Reste que la Mairie de Nîmes est toujours la Municipalité qui donne le moins de financement à un club de D1 LNH en France ... Football ou pas football. Montpellier possède une équipe de Ligue 2, Nantes une équipe de Ligue 1, Paris une équipe de Ligue 1 et de National, Toulouse une équipe de Ligue 1, Istres une équipe de National, Créteil une équipe de National, et ils n'ont pas de problèmes de partage de financement Municipalité-Football-Handball, eux.

"Pour mémoire, avec l'USAM, le HBCN, et les Cheminots, le handball totalise un millier de licenciés sur la ville. Le football, pas loin de quatre mille. Or, au cumul, le hand reçoit autant que le foot, un million d'euros." Ne serions-nous pas en train d'oublier que le handball évolue au plus haut niveau National ?
Le HBCN, c'est une participation à une Coupe d'Europe la saison prochaine, l'USAM, c'est une occasion d'avoir une vitrine télévisuelle inaccessible pour les autres clubs sportifs Nîmois, l'occasion de représenter la Ville à Miami le temps d'un week-end, l'occasion de réprésenter la Ville dans toute la France à travers des "final four" de Coupes Nationales, les Cheminots Nîmois représentent la ville dans toute la région avec une victoire en Coupe de la Ligue Languedoc-Roussillon, de nombreux anciens USAMistes font partie des Cheminots, et aucun problème de comportement n'a été à déplorer cette saison.
Et le foot là-dedans ? Un club en Ligue 2 qui pourrait, suivant les résultats, ne pas faire parler de lui une seconde sur la scène nationale, comme ce fut le cas lors des saisons précédentes. Les autres clubs ? Divisions Régionales, Départementales, bref, pas de quoi s'en vanter !
Ne faudrait-il pas que la Municipalité se rende compte qu'elle ne peut pas avoir que des clubs au plus haut niveau National et qu'il y a certaines priorités ?

"D'autre part, je remarque une nouvelle fois que nous sommes toujours sollicités pour des problèmes de gestion et pas pour évoquer des dynamiques sportives. Il y a à l'USAM un problème financier à éponger qui est antérieur à cette saison et que le club n'a pas su résoudre." Car c'est vrai que le Nîmes Olympique ne sollicite la Municipalité que dans le domaine sportif, un million d'euros pour perfectionner le Stade des Costières, en vue des futurs problèmes entre supporters que risque de provoquer le foot, ca ne compte pas ? En tout cas dans le hand, il n'y a pas ce genre de problèmes, aucune station de vidéo-surveillance à mettre en place, aucun grillage à installer, ...

"Enfin, comme nous tenons à une gestion rigoureuse des deniers du contribuable Nîmois, nous nous imaginons mal mettre au garde-à-vous les entreprises avec lesquelles la Mairie de Nîmes travaille ..." Cela est une réponse directe au projet de Société monté par Yann Gallouédec et évoqué à l'Assemblée Générale, le Nîmes Métropole Handball. Reste toutefois que la plupart des autres clubs de D1 LNH ont su compter sur leur Municipalité pour mettre une société en place, et que l'USAM sera bientôt contraint, par les instances Nationales, à posséder une société, comme tous les autres clubs, sous peine de ne plus pouvoir jouer en D1 LNH.

Bref, ce n'est pas la joie actuellement entre l'USAM, club principal en terme de niveau de la ville, et la Municipalité Nîmoise, misant apparemment tout sur le football de seconde division. L'avenir proche et plus lointain nous dira si c'est un grand gâchi ou une franche réussite ...

promo_itw_dc

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité