Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES NEWS DE L'USAM
6 mai 2008

Nîmes et Dunkerque, la même culture du divertissement

analyse_ressemblance_nimes_dunkerque

On commence aujourd'hui une analyse comparative des clubs ainsi que des villes Nîmoises et Dunkerquoises avec la culture du divertissement. Car vous ne le savez peut-être pas, (ça serait étonnant tout de même !) mais ce match se déroule en plein milieu de la Féria de Pentecôte. Mais Dunkerque possède également un évenement culturel local avec le Carnaval de Dunkerque. Mais il n'y a pas que ça ...

Nous commencerons tout d'abord par le divertissement sportif. Car tout comme Nîmes, Dunkerque possède des clubs sportifs bien placés sur le plan national. En effet, le basket évolue en Pro A, le hockey en D1 (deuxième division) et le handball évidemment en D1. A Nîmes, c'est un peu pareil, le handball féminin et masculin se placent en D1, le football est lui en National (troisième division) alors que d'autres clubs de sports moins médiatiques réussissent au plus haut niveau national.
Cet engouement pour le sport se ressent également dans les installations que possèdent l'USAM et l'USDK. Le Parnasse, 3 400 places assises environ est presque entiérement dédié à l'USAM, Dunkerque possède le Stade de Flandres d'une capacité de 2 500 places. A noter qu'au cours de la saison dernière ces deux gymnases ont été au minimum rempli au moins une fois (4 400 personnes pour l'USAM et 2 500 pour Dunkerque sont les records en 2006 / 2007).

Venons désormais à la culture du divertissement. Comme on le disait dans l'introduction, les deux villes possèdent des évenements d'une ampleur nationale. A Dunkerque, le Carnaval fait la fierté des autochtones en rassemblant des milliers de personnes déguisées selon des règles et des traditions locales. Ce carnaval est l'un des plus grands de France et se déroulait en 2008 du 2 au 10 Février.
A Nîmes, c'est la Féria bien évidemment qui anime la "petite Rome" durant toute une semaine. Alors on distingue deux Férias, celle des Vendanges et celle de Pentecôte. Demain (Mercredi), c'est la Féria de Pentecôte qui va démarrer et qui devrait attirer environ un million de visiteurs dont certains Dunkerquois bien évidemment ! A noter que les Férias de Nîmes sont les plus connues en France et ont également bonne réputation en Europe.
Bref, entre Nîmes et Dunkerque, c'est la culture du spectacle et de la fête !

Voilà donc pour cette première analyse comparative entre Nîmes et Dunkerque ! En résumé, on peut dire que ces deux villes sont très attachées au sport-spectacle ainsi qu'à la fête et au divertissement. Demain, nous nous interesserons plus particulièrement à l'USAM et à l'USDK en analysant leurs systèmes de formations ainsi que les valeurs portées par ces clubs.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité