Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES NEWS DE L'USAM
7 mai 2008

L'USAM et Dunkerque, les "jumeaux formateurs"

image_formation_usamdunkerque

Aujourd'hui, on continue l'analyse comparative des clubs Nîmois et Dunkerquois avec la formation et les valeurs portées.
On ne le sait peut-être pas, mais les deux clubs qui s'affronteront Samedi soir au Parnasse sont les deux ayant la moyenne d'âge la plus basse du TOP 5 de cette saison. Alors il y a une raison à cela et il faut chercher dans l'histoire de ces deux clubs ainsi que dans leurs systèmes de formations pour comprendre cette coincidence.

Tout d'abord, nous commencerons cette analyse comparative par les valeurs véhiculées par ces deux clubs. Car ce sont des valeurs très proches que les joueurs Nîmois et Dunkerquois s'emploient à faire passer de génération en génération.

hargne_nimoise

D'un côté, on a l'esprit "sudiste", la bande de copains qui prend un bain de soleil en Centre Ville en sirotant une boisson à côté de la Maison Carrée. L'esprit "sudiste" qui fait qu'en été, les joueurs se rassemblent autour d'un apéro à base ... d'EPO (Eau Pastis Olive) comme disait Christophe Mazel. Tout cela fait qu'il y a une vie en dehors du terrain et que c'est à travers ces animations que les fameuses valeurs de solidarité, d'esprit d'équipe et de solidarité sont véhiculées. Le passé a également fait que l'USAM a dû se battre contre des relégations, des problèmes financiers, tout cela permet de souder une équipe et de la motiver !

hargne_dunkerque

De l'autre, on a l'esprit "Ch'ti" (très à la mode actuellement !). Un esprit presque identique basé sur la solidarité et la combativité. Cet esprit s'est manifesté de nombreuses fois cette saison comme lors de la réception de Paris lors de laquelle les hommes de Yérime Sylla se sont imposés malgré la blessure de Petrenko en cours de match.
Alors évidemment, des valeurs ça se véhicule. Et cela à travers de joueurs ou d'entraîneurs qui ont traversé les différentes époques des clubs.

comparaisons_chauvet_calbry

Comme par hasard, on retrouve le même genre de joueurs ou entraîneurs dans les deux clubs. Commencons par le haut de la chaîne, à l'USAM c'est Jérôme Chauvet actuellement le Responsable du Centre de Formation. Joueur USAMiste lors du titre de Champion de 1990 ainsi que lors des campagnes Européennes de 1990 et 1994, l'esprit USAMiste, il le connaît. Défenseur de talent, il a amplement participé à la remontée du club en D1. Il a également amplement aidé la "génération dorée" des Vielzeuf, Detrez ou encore Haon à rentrer dans cet esprit USAMiste. Depuis deux saisons, il s'attache à transmettre cet esprit aux jeunes du Centre de Formation.

Côté Dunkerquois, c'est Arnaud Calbry qui assure le Centre de Formation. Tiens tiens .... c'est bizarre ! Arnaud a également joué à l'USDK de 1995 à 2002 et de 2003 à sa retraite sportive. Désormais, il profite de toute son expérience en tant qu'ex-joueur pour faire passer les valeurs Dunkerquoises aux joueurs du Centre de Formation Nordiste. Et en plus, il a été également un très grand défenseur !

comparaison_ventre_lamon

Un maillon en dessous de la chaîne, on a les cadres actuels des deux équipes. Alors à Nîmes on les connaît, il s'agit bien évidemment des Sylvain Ventre, Jean-Philippe Haon ou encore Grégoire Detrez. Mais à Dunkerque, c'est la même chose ! Prenons l'exemple de Bastien Lamon, il se bat depuis toujours pour emmener "son" équipe vers les sommets. En plus de cela, il garde sa lucidité pour livrer de grandes performances qui lui permettent d'être en couse pour le titre de Meilleur Défenseur ou de Meilleur Demi-Centre aux Trophées du Hand LNH. Ca ne vous rappelerait pas un esprit Sylvain Ventre ou Grégoire Detrez par hasard ?!

comparaison_jordan_siakam

Et c'est désormais à ces cadres de faire passer les valeurs aux jeunes du club. Et encore une fois, la ressemblance est frappante ! Quand les Jordan Perronneau, Malik Boubaïou ou autre Merlin Rosier explosent au plus haut niveau avec l'USAM, ce sont les Pierre Soudry, Erwan Siakam ou encore Almicar Martily qui les imitent à Dunkerque. Ils n'auraient pas été formé par Jérôme Chauvet ou Arnaud Calbry avant d'avoir reçu la "seconde couche" par les Bastien Lamon ou Sylvain Ventre ceux là ?!

comparaison_centres

Car ils évoluent bien évidemment pour certains encore dans le Centre de Formation du club. A l'USAM, Jordan Perronneau et Malik Boubaïou devraient le quitter d'ici peu en signant un contrat professionnel. Les Centres de Formation Nîmois et Dunkerquois possède le label FFHB et se ressemblent tellement qu'ils comptent le même nombre de joueurs (7 de chaque côté) ! En plus de cela, on peut rajouter que les équipes réserves de ces deux clubs évoluent toutes les deux en Nationale 2 (13eme de la Poule 2 pour Dunkerque et 2nd de la Poule 4 pour l'USAM).

On pourrait bien évidemment pousser la comparaison plus loin en analysant les résultats de ces deux clubs lors des deux dernières saisons. Mais cela suffit déjà amplement pour conclure que l'USAM et Dunkerque ont une politique de formation très semblable et qu'elle porte ses fruits ! Alors est-ce que ce seront les jeunes qui feront pencher le match ce Samedi ?! A suivre ...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité