Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES NEWS DE L'USAM
22 mars 2008

Paroles d'Experts N°7 (1/2)

paroles_dexperts

Septième numéro de "Paroles d'Experts" pour cette saison 2007/2008.
Une nouvelle fois, nous séparons les chroniques de Gilles Baron et de Bruno Martini en deux. Second et dernier jour avec les réponses de Bruno Martini:

mois_usam

Le sujet du mois est la reprise Nîmoise et les premiers mouvements:

USAMNIMES.COM: Que penses-tu de la reprise des compétitions officielles à l'USAM ?
B.M: L' USAM a très bien entamé l'année 2008. Après la Coupe de la Ligue, où il n'a pas manqué grand chose,
l'équipe a très bien rebondi avec une victoire à Paris. Et dans l'ensemble, malgré deux petits faux pas, les joueurs tiennent leur rang et ne sont pas loin en championnat d'une place Européenne et sont toujours en lice en Coupe de France. Il y a donc de quoi être optimiste même si bien sur le match contre Dunkerque à la maison sera LE tournant du championnat. Soyons donc satisfaits du début de l'année 2008 et espérons qu'elle se finisse aussi bien qu'elle a commencé.

USAMNIMES.COM: Comment expliques-tu ces chutes assez étonnantes face à Tremblay et à Pontault-Combault ?
B.M: Autant la défaite contre Tremblay n'est pas si grave que cela, autant le match nul à Pontault fait un peu désordre pour une équipe qui vise l'Europe. Tremblay est vraiment très bon depuis les matches retours et il n'y a rien de déshonorant à perdre contre eux même à domicile. Ce sont des choses qui peuvent arriver. Par contre, le nul à Pontault est plus rageant car on ne peux pas se permettre de lâcher des points contre les équipes qui risquent de descendre en D2. Peut être a-t-on manqué de vigilance pour ce match et que l'équipe n'a pas été mise dans les meilleures dispositions pour un match que l'on attendait facile ? Difficile de répondre à cette question, en tout cas j'espère que ce petit point laissé en route ne fera pas défaut à la fin de la saison.

USAMNIMES.COM: A part ces chutes, que constates-tu dans le jeu Nîmois par rapport à celui de 2007 ?

B.M: Le jeu Nîmois est moins dépendant du seul rendement d'un joueur, c'est la bonne nouvelle de la saison. Les performances sont assumées par plus de joueurs et c'est très intéressant. L'équipe est plus équilibrée en terme de rendement. Les "cadres" répondent présents et facilitent l'entrée en jeu de jeunes joueurs qui peuvent s'exprimer plus facilement. Sinon, au niveau tactique, il n'y a pas de changement notoire. L' USAM reste dans une configuration assez similaire à la saison dernière.

USAMNIMES.COM: Le marché des transferts commence à s'agiter, que penses-tu des départs à l'USAM ?
B.M: Les départs de l'USAM sont embêtants. Non seulement à cause du fait que ce sont de réelles compétences qui s'en vont mais aussi parce qu'ils sont significatifs des interrogations que se posent certains joueurs. Le club n'a pas été en mesure de les rassurer au niveau sportif et les joueurs partants veulent "franchir un cap" ou être certains de continuer à progresser. Ils n'en ont pas fait une question d'argent. Personnellement, je trouve que certains cas traînent en longueur et que cela ne permet pas de rasséréner les joueurs en fin de contrat. C'est, de l'extérieur très frustrant de voir le groupe amputé d'éléments qui auraient très bien pu faire toute leur carrière à Nîmes s'ils y avaient trouvé de quoi satisfaire leurs ambitions sportives. Le plus gros souci est là.

USAMNIMES.COM: Et que t'inspires l'arrivée de Jonathan Roby ?
B.M:
Jonathan Roby est un joueur polyvalent, qui possède une certaine expérience en D1. Ce n'est pas le même niveau de performance que "Greg" (Detrez) mais il vient avec beaucoup d'ambitions et de volonté de réussir. Si la dynamique reste la même au sein du groupe, je suis sur qu'il apportera beaucoup. Maintenant, le départ de Greg risque d' être très handicapant.

USAMNIMES.COM: Si tu étais entraîneur de l'USAM, à quel poste recruterais-tu durant l'intersaison ?
B.M:
Le poste de gardien de but est primordial. Tout le monde sait vers quelles pistes le club se dirige, il faudrait maintenant commencer à finaliser. Ensuite, je ferais tout pour garder Ragnar (Oskarsson). Quand un tel joueur demande à quitter un club où tout le monde était ravi de son intégration, il faut se poser les bonnes questions. Pourquoi est-il dans cet état d'esprit ? Que faut il améliorer pour qu'il se sente mieux ? Comment lever ses doutes ? Enfin, avant que de recruter, j'essaierai de garder les joueurs qui sont en fin de contrat comme Sylvain (Ventre) ou "Jean-Phi" (Haon), sachant que ce sont deux importants qu'il faudrait peut être valoriser d'une manière différente. Mais il faudrait savoir quel est le projet de jeu du club, de quelle enveloppe dispose t-on pour recruter, ...

USAMNIMES.COM: Enfin, un petit mot sur les quelques jeunes qui sont en train de gagner leurs places dans le groupe ...
B.M: Comme je le disais tout à l'heure, le comportement des jeunes est facilité par les performances des cadres. Néanmoins, ils sortent très bien leur épingle du jeu. Ils disposent de vrais responsabilités, d'un temps de jeu conséquent (pour certains) et accumulent de l'expérience sans avoir trop de pression. Il faudra aussi les protéger contre une surexposition qui là pourrait les mettre en danger. Mais ils tiennent parfaitement leur rang et sont un motif de satisfaction pour cette saison. 

Merci à Bruno Martini pour sa disponnibilité.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité