Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES NEWS DE L'USAM
21 mars 2008

Analyse du jeu Ivryen

imbratta

Après avoir présenté l'U.S. Ivry, nous vous proposons aujourd'hui de vous présenter le jeu pratiqué par ce club. Pour cela, nous avons étudié les rencontre de Ivry à Toulouse et face à Istres:

I) Phases défensives

Lors de ces deux rencontres, les hommes de Stéphane Imbratta ont proposé deux types de défense: une 0/6 et une 1/5 très proche de la 3/2/1.

06_ivry

Longtemps pratiquée lors du déplacement à Toulouse, cette 0/6 a démontré de nombreuses lacunes. La première est la grosse fébrilité du duo de numéros 3 à savoir Guilbert - Petro. Naïm Sarni peut également évoluer à ce poste. Ce duo s'est fait complétement manger par l'attaque Toulousaine. Et cela, Laurent Bezeau l'a bien compris en faisant rentrer Belhadj en demi-centre pour le faire provoquer et croiser avec l'arrière gauche qui vient alors tirer dans le secteur central. Bref, cette défense n'a rien laissé passer sur les extérieurs, ce qui explique peut-être le peu de tirs d'ailiers, et du coup, toutes les attaques se sont concentrées secteur central qui est certainement le secteur préferentiel pour un arrière tireur.
L'autre remarque que l'on peut faire sur cette 0/6 est la position très avancée des numéros 2. Alors cela est compréhensible lorsque le pivot se situe à l'opposée de la balle mais Ivry l'a également fait lorsque qu'il se situait entre les numéros 3 et du coup l'espace laissé dans le dos du numéro 2 peut-être exploité par le pivot (comme l'avait fait Grégoire Detrez à Sélestat).

15_ivry

Rien à dire, cette 1/5 est beaucoup plus solide. En tout cas, elle a montré contre Istres des qualités dans le duel et dans la répartition du marquage concernant le pivot. Toutefois, il faut remarquer qu'elle a pris pas mal de temps à vraiment se mettre en route. Souvent utilisée lors des matchs de Ligue des Champions, cette 1/5 très proche de la 3/2/1 étant donné la position des numéros 2 bénéficie d'un très gros travail de Tuzolana en défenseur avancé. Ce type de défense permet à Ivry de très bien s'organiser lors des rentrées en second pivot. Néanmoins, lorsqu'il n'y a qu'un seul pivot, elle a du mal à s'aligner pour faire face aux décalages qu'on été proposés par Istres. Si Grégoire Detrez joue, il y a peu de chances de voir cette 1/5 étant donné la présence dans la défense du pivot Nîmois.

Voilà pour ces deux défenses qu'on a donc vu plus ou moins solide !

II) Phases offensives

type_ivry

Le jeu offensif Ivryen repose sur de nombreuses individualités comme Abalo capable d'aller tirer sans avoir eu de décalage ou Tuzolana pouvant se recentrer avec le ballon et tirer en arrière. Il n'y a pas vraiment de jeu collectif bien huilé, assez peu de croisés, des actions sans aucun mouvement avec simplement un un contre un suivi d'un décalage.
Cette attaque a aussi des difficultées durant les temps faibles. Un manque de luicidité qui contraint souvent les Ivryens à prendre des tirs sans vraiment avoir de situation franche.
Le jeu avec le pivot n'est pas non plus très exploité malgré le potentiel de la paire Mokrani - Petro.
Néanmoins, cette attaque Ivryenne reste extremement dangereuse grâce à ses individualités. Elle est également beaucoup plus organisée avec Fabrice Guilbert en demi-centre. Guillaume Crépain, lui, apporte beaucoup de folie et des prises d'intervalles mais aussi beaucoup de pertes de balles pour son attaque. Il faut d'ailleurs faire très attention à ses feintes d'Espagnol où il tire en ailier au lieu de donner la balle à l'ailier justement. Il faut préciser que sur les deux matchs observés, aucune Espagnole n'a été faite du côté droit, certainement à cause de l'absence de droitier sur la base arrière.
Faire également attention aux rentrées de Crépain en pivot à partir du poste d'arrière droit et à ses sorties en arrière gauche pour proposer un un contre un au numéro 2 défensif.

Voilà pour l'attaque Ivryenne qui reste tout de même la seconde meilleure attaque du Championnat.

III) Montée de balle / Repli défensif

transi_ivry

La montée de balle, voici un secteur dans lequel les Ivrens excellent. Il faut dire qu'avec les deux flèches que sont Abalo et Tuzolana, tout devient plus facile ! Plus sérieusement, ces montées de balles sont jouées de préférence du côté de Luc Abalo étant donné son aisance dans diverses situations. La paire Crépain - Abalo fait généralement très mal sur ces montées de balles étant donné les mobilités de ces deux joueurs.

Le repli défensif Ivryen, par contre, est assez "laxiste" ! En effet, on a pu observer sur les derniers matchs de l'U.S. Ivry qu'il n'y avait tout simplement aucun repli du côté du tir ou de la perte de balle. En plus de cela, il n'y a pas de couverture de ce côté. Par exemple, si Tuzolana tir de son aile gauche, personne ne viendra compenser l'absence de Tuzolana sur le côté gauche de la défense. Voici donc une faille que les Nîmois devront à tout prix exploiter pour enflammer le Parnasse avec des montées de balles.

Voilà pour le jeu de transition Ivryen.

Voilà pour cette petite analyse du jeu Ivryen. Ce week-end, vous avez rendez-vous avec les experts d'usamnimes.com pour le numéro 7 de "Paroles d'Experts'

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité