Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES NEWS DE L'USAM
15 juillet 2008

En savoir plus sur Grégoire ...

image_savoir_plus

Du 15 au 20 Juillet, c'est la semaine spéciale Grégoire Detrez sur usamnimes.com afin de célebrer Grégoire avant de le voir avec le maillot Chambérien. Nous commencons donc aujourd'hui avec une petite biographie de Grégoire afin d'en savoir plus sur lui, son parcours et sa personnalité.

Natif de Clermont-Ferrand, Grégoire est un fan de rugby. Son père, Pierre-Édouard a été Pilier Droit dans différents clubs Français (Clermont et Nimes notamment) et International Français à 5 reprises.
Mais, "Greg" se met au hand et il intègre la section Sport-Etude de Jules Verne avec Henri Quenehen. Il y passera toutes ses années de collège et participera à la Finale du Championnat de France Classe Promo en 1995.
En 1997, il devient Champion de France Cadet avec l'USAM et ses amis de toujours, Jean-Philippe Haon, Arnaud Vielzeuf et Sylvain Ventre. A ce moment-là, il est au Pole Espoir du Lycée Alphonse Daudet.
Grâce à ce titre de Champion de France, il participe au Championnat d'Europe Cadet la même année.

L'année suivante, Grégoire, toujours accompagné d'Arnaud Vielzeuf, Jean-Philippe Haon et de Sylvain Ventre, remporte le Championnat de France Pole Espoir.

"Greg" intègre en 1999 l'équipe réserve de l'USAM qui évolue en N3. Et, pour cette saison 1999/2000, Grégoire va non seulement devenir Vice-Champion de France de N3 emmenant cette équipe en N2, mais il va également jouer quelques matchs avec l'équipe première entraînée par Gilles Baron.

Pour la saison 2000/2001, Detrez est désormais joueur incontestable de l'équipe première USAMiste. Il va devenir ainsi Champion de France de D2 et va également s'ouvrir les portes de l'Équipe de France Espoirs.
Depuis, "Greg" Detrez s'est fait un nom dans le Handball Français autant sur le plan de son jeu que sur celui de sa réputation au niveau des arbitres, car Grégoire est devenu petit à petit le bouc émissaire des hommes en jaune.
Une saison 2002/2003 réussie permet à Grégoire de découvrir l'Équipe de France A' durant l'été.

C'est en 2005 que Grégoire va connaitre la vraie Équipe de France, il participera avec cette équipe aux Jeux Méditerranéens à Alméria en Espagne (voir photos ci-contre).
En 2007, il est nominé pour la seconde fois consécutive aux "Trophées du Hand" dans la catégorie des meilleurs pivots. Il terminera 2eme meilleur pivot de la saison 2006/2007 juste derrière David Juricek (MHB).
Et il est sélectionné par Claude Onesta pour participer à un stage en Chine avec l'Équipe de France.

La saison 2007/2008 est un peu moins bonne que les précèdentes pour Grégoire ce qui marque très certainement la fin d'un cycle dans son club de coeur, l'USAM. Il est toutefois sélectionné en Equipe de France pour un stage au mois d'Octobre avec en prime deux rencontres plutôt intéressantes face à l'Egypte. Problème, de trop nombreuses blessures l'empêchent de participer à l'Euro en Norvège ainsi qu'au Tournoi de Bercy pour lequel il était sélectionné mais s'est blessé quelques jours avant le rassemblement.

Ce fin de cycle à l'USAM est marqué par son départ au Chambéry Savoie Handball pour une durée de 3 saisons après des pleurs lors de son ultime match au Parnasse en vert face à Dunkerque.

Voilà pour ce premier jour de la semaine spéciale Grégoire Detrez, demain vous retrouverez "Grégoire en chiffres, et en anecdotes" sur usamnimes.com !

phrase_3

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité