Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES NEWS DE L'USAM
29 juin 2008

Bilan de la saison (3/5): Les recrues

index_168_bilan_recrues

Comme la saison dernière, nous dressons le bilan de la saison Nîmoise à travers cinq chapitres. Nous continuons aujourd'hui cette chronique de fin de saison par le troisième numéro consacré au bilan des recrues USAMistes de cette saison.

Mickael_tirz

Mickael Illes: 19 matchs joués pour un Mickael Illes gêné par quelques petites blessures en milieu et en fin de saison. Au niveau du jeu, "Mika" a séduit le public Nîmois par sa combativité et sa fougue. Son efficacité aux tirs a elle un peu laissé les supporters Nîmois sur leurs fins puisqu'il n'est qu'à 59,2 %. En inscrivant 25 buts dans le champ soit 1,3 buts par rencontre, Mickael n'a pas raté sa saison étant donné que son temps de jeu n'était pas très important par rapport à celui de "Jean-Phi" Haon. Néanmoins, le public Nîmois devrait en attendre un petit plus de lui la saison prochaine avec le changement de club "digéré" et surtout il devra convaincre puisqu'il sera en fin de contrat et que les jeunes poussent à ce poste derrière lui.

Ludovic_tir

Ludovic Fernandez: Si l'on ne peut pas dire dans le cas de "Ludo" qu'il a été une erreur de casting, alors on ne peut rien dire. C'est simple, Ludovic Fernandez n'a joué que 4 matchs et n'a pas inscrit de buts sur la saison à tel point que la solution a été de le prêter après 19 journées de Championnat au club de seconde division de Besançon. Un club de Besançon où il a par contre parfaitement réussi puisqu'en 8 rencontres il a inscrit 47 buts donc 5,9 buts par rencontre. Il a véritablement sauvé Besançon de la descente. Jamais réellement adopté par le cocon USAMiste, Ludovic représente LE "flop" dans le recrutement de cette saison.

Photo_N_1_bis

Ragnar Oskarsson: Dans le cas de Fernandez, l'USAM avait fait une erreur de casting, mais dans le cas d'Oskarsson, c'est le joueur qui apparemment a fait une erreur de casting. Seulement 14 rencontres jouées pour le plus gros salaire du club au milieu des blessures, "Raggy" a longtemps été la seule arme offensive Nîmoise. Il faut dire qu'en 14 rencontres il a inscrit 104 buts soit 7,4 réalisations par rencontre. Le problème est là, son passage à Nîmes tourne rapidement au cauchemar avec deux ruptures des ligaments croisés dans une même saison et un problème d'adaptation familiale alors que c'est justement qu'il venait à Nîmes l'obligent à quitter la capitale Gardoise pour Dunkerque sans même dire au revoir. Bref, Oskarsson ne laissera quand même pas un souvenir agréable dans la tête des supporters USAMistes.

18

Christophe Kabengele: Avec le départ d'Oskarsson, l'enjeu de la saison sportive de Kabengele était énorme. Car en cas de saison satisfaisante jugée par Alain Portes, c'est tout simplement la place de numéro 1 au poste qui pourrait lui être proposé pour la saison prochaine. En tout cas, avec 42 buts et 18 passes décisives, "Tito" a plutôt une bonne saison en attaque. Même chose en défense puisqu'il s'est imposé comme l'un des cadres du système d'Alain Portes à tel point qu'il a évolué en numéro 3 défensif malgré sa taille lors de la réception d'Ivry en Coupe de la Ligue. Le problème de la saison porte sur son efficacité aux tirs puisqu'elle n'atteint que les 44,7 %. Malgré cela, on ne peut tout de même pas dire que sa saison fut mauvaise mais, à l'image de Mickael Illes, les supporters USAMistes devraient en attendre un peu plus de lui la saison prochaine et il aura un peu de pression puisqu'il sera en fin de contrat.

32

Merlin Rosier: La première saison de Merlin fut plutôt difficile. Mais comment peut-on lui en vouloir lorsqu'on sait qu'il ne devait pas prendre une place si importante dans l'effectif professionnel ? Car Merlin a tout de même joué 20 matchs cette saison en D1 LNH. C'est tout simplement énorme pour un joueur de 20 ans (depuis le 28 Mai) qui débarque au Centre de Formation de l'USAM alors qu'il jouait en N2 la saison dernière. Cette saison, Rosier a inscrit 14 buts sur 40 tirs soit 35 % de réussite aux tirs. Il faut ajouter à cela 3 passes décisives et 3 interceptions mais également et malheureusement 15 pertes de balles. Bon on ne peut évidemment pas en vouloir à Merlin qui reste un joueur avec un potentiel énorme et maintenant qu'il a un peu digéré l'écart de niveau entre la N2 et la D1 LNH, nul doute qu'il réussira la saison prochaine une meilleure saison.

Photo_N_14

Mladen Jovicic: On a longtemps cru que Mladen était avec Ludovic Fernandez une erreur de casting. Constamment sur le banc étant donné les performances de Yassine Idrissi, Mladen n'a pu prouvé que quelques fois qu'il possédait le niveau pour être un bon numéro 2 à l'USAM. Plutôt performant lors des déplacements à Saint-Raphaël, à Toulouse et à Paris, Mladen a peut-être pris un peu trop de temps a montré son talent. Car avec presque 40 % d'arrêts sur les tirs de champ, il en a du talent ! Néanmoins, Alain Portes a décidé de ne pas le prolonger et d'embaucher Annotel. Comme il dit parfaitement: "J'ai pris six mois à m'adapter aux autres et les autres six mois à s'adapter à moi". En résumé, il n'y a jamais eu l'osmose idéale pour que Jovicic reste au club. Si seulement il avait montré son talent quelques mois plus tôt ...

Voilà pour ce troisième numéro, le quatrième et avant-dernier sera pour le Dimanche 6 Juillet et le bilan physique avec les blessures.

promo_semaine_gd

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité