Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES NEWS DE L'USAM
9 mai 2008

Exclu: Interview croisée entre Arnaud Siffert et Yassine Idrissi

interview

A la veille du dernier match de la saison entre l'USAM et Dunkerque, ce sont deux des artisants des belles de saisons de ces deux équipes qui ont accepté de répondre à une interview croisée. Le principe ? Il est simple, mêmes questions pour des réponses différentes et une comparaison des personnalités de ces deux gardiens. Ce sont donc Arnaud Siffert, gardien de Dunkerque et Yassine Idrissi, gardien de l'USAM Nîmes, qui ont répondu à ces questions. Rappelons qu'ils sont tous les deux nominés dans la catégorie des meilleurs gardiens pour les trophées du hand LNH. Exclusif sur usamnimes.com:

USAMNIMES.COM: Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter au public ?

Yassine Idrissi: Je m'appelle Yassine Idrissi, j'ai 24 ans, je suis gardien de but à l'USAM depuis presque toujours. J'ai fait mes débuts à Argelès-sur-Mer à treize ans en tant que joueur et le poste de gardien m'a été proposé je dirais par la force des choses puisqu'en sélection départementale il manquait un gardien. J'ai signé mon premier contrat pro il y a deux ans avec un an auprès de Bruno Martini. Ayant la double nationalité Française et Marocaine, j'ai pu participer à la Coupe du Monde 2007 avec le Maroc ainsi qu'à la CAN en Janvier.

Arnaud Siffert: Je m’appelle Arnaud Siffert, j’ai 29 ans, je suis gardien de but à l’US Dunkerque depuis 2006. J’ai commencé le handball en Essonne à St Michel-sur-orge à 7 ans avant de rejoindre Massy en 1993. J’ai fait mes débuts  en D1 à Massy en 1998 puis au PSG (renommé Paris Handball en 2002) de 2000 à 2006. J’ai été sélectionné en Équipe de France A’ en 2006.

USAMNIMES.COM: Commentez-nous vos saisons personnelles jusqu'ici ...

Yassine Idrissi: Mon histoire à l'heure actuelle est courte puisque cela ne fait que deux ans que j'évolue en première division. La première année a été un bonheur pour moi car je venais de signer mon premier contrat pro mais surtout car de pouvoir évoluer aux côtés de Bruno Martini était un rêve de gamin ! Entre Bruno (Martini) et Lionel Bourgey (entraîneur adjoint et ancien grand gardien du SMUC), j'étais très bien entouré. Cette deuxième saison a été une chance pour moi car j'ai eu la confiance de mon entraîneur Alain Portes et je me suis lancé dans le grand bain sans apprioris.

Arnaud Siffert: Après des débuts encourageants mais ponctués d’une descente en D2 avec Massy, j’ai eu la chance d’évoluer à Paris pendant six ans et d’y jouer les premiers rôles en championnat avec en prime cinq participations consécutives en Coupe d’Europe. J’ai eu l’opportunité d’avoir du temps de jeu dès mes premières années ce qui m’a permis de progresser. J’y ai également côtoyer de grands joueurs et de grands gardiens. Mes trois dernières saisons m’ont apporté de grandes satisfactions sportives (2ème place en championnat, Ligue des Champions, 2 finales de Coupe de la Ligue) et humaines. Mes collaborations avec Bruno Martini et Patrice Annonay ont été très enrichissantes. A Dunkerque j’ai eu un rôle plus important car plus de temps de jeu et de responsabilités. Si dans l’ensemble mes prestations sont satisfaisantes je sais que j’aurais dû apporter plus (notamment cette année où le groupe a été affaibli par les blessures) …

USAMNIMES.COM: Vous êtes deux gardiens parmi les meilleurs du Championnat de France, pouvez-vous nous parler de votre adversaire d'un soir ?

Yassine Idrissi: Je pense que personne ne doute des qualités d'Arnaud Siffert. Il fait parti des grands gardiens Français et n'a pas fini sa marge de progression. La position régulière de Dunkerque en haut du classement démontre qu'il faut avoir un grand gardien.

Arnaud Siffert: En ce qui concerne Yassine (Idrissi), je suis impressionné par sa saison d’une grande régularité. C’est d’autant plus fort qu’il n’avait pas eu jusque là énormément de temps de jeu. Il possède une très bonne lecture du jeu qu’il allie à une très grande vitesse d’exécution. Si il est en chaleur ça sera difficile pour nous ! Il a par moment tenu l’équipe à bout de bras. les deux saisons aux côtés de Bruno (Martini) y seraient-elles pour quelque chose ?!

USAMNIMES.COM: Que pensez-vous de l'USAM (pour Arnaud Siffert) ? Et de Dunkerque (pour Yassine Idrissi) ?

Yassine Idrissi: Le club de Dunkerque est, je pense, comme celui de Nîmes. Une équipe qui ne s'avoue jamais vaincue avec de vrais valeurs. La force de ce club est sans aucun doute la stabilité, la régularité des performances et bien sûr, des joueurs de qualité. A l'image de Nîmes, Dunkerque a lui aussi connu des blessures comme celle de Sébastien Bosquet, et qui a su (comme toujours je dirai) s'unir encore plus. L'USDK est un club très ambitieux, il l'a toujours montré. On sent qu'il y a beaucoup de valeurs dans ce club, de la convivialité, sérénité, un état d'esprit et une envie rare ...

Arnaud Siffert: L’USAM est une équipe très vaillante qui ne lâche jamais rien. Le groupe est très équilibré et compétitif. C’est sans doute ce qui lui a permis de faire face à la blessure de « Raggy » (Oskarsson). Il est toujours difficile de s’imposer contre Nîmes et encore plus au Parnasse. Le match va être très chaud d’autant que la quatrième place (malheureusement pas qualificative pour la Coupe d’Europe) sera sans doute en jeu. C'est aussi un pan de l’histoire du handball Français. Les difficultés financières qu’il a connu ces dernières années l’ont quelque peu affaibli mais cela ne l’empêche pas d’être performant à l’image de cette saison. L’USAM c’est également un état d’esprit, une volonté, une abnégation qu’on ne retrouve pas partout.

USAMNIMES.COM: Que représente pour vous cette 4eme place ?

Yassine Idrissi: La quatrième place est une place très courtisée. Cela signifie de faire partie des quatre meilleures équipes du Championnat de France. Malheureusement, elle n'est pas qualificative à l'Europe (ce qui était quand même l'objectif du club). Mais la frustation serait un peu compensée par cette quatrième place. Elle récompenserait le travail de toute une saison.

Arnaud Siffert: Cette quatrième place représente l’objectif minimum que nous nous étions fixé en Championnat. Maintenant cette place ne donnera pas droit à la Coupe d’Europe cette saison, c’est dommage. Pour autant, les efforts consentis tout au long de la saison ne doivent pas être vains et la 4è place en serait le symbole.

USAMNIMES.COM: Pensez-vous que cette rencontre se jouera principalement sur les performances des gardiens ?

Yassine Idrissi: La rencontre va se dérouler à Nîmes et comme on le sait le match sera très disputé. L'abnégation des deux équipes va offrir sans nul doute du beau spectacle. Comme depuis le début de saison, je serai, avec mes coéquipiers, à
120 % afin de gagner ce match et le rôle des gardiens est toujours essentiel.

Arnaud Siffert: Ça sera chaud, comme toujours ! Sur le plan personnel j’espère peser plus sur la rencontre que la saison passée où j’avais été transparent. Ce qui est sûr c’est que se sera serré et qu’effectivement dans ce contexte le rôle des gardiens est primordial.

USAMNIMES.COM: Située en plein milieu de Féria, qu'allez-vous faire suite à la rencontre ?!?!

Yassine Idrissi: Il y a d'abord le matchn, donc on ne s'est pas posé la question. Mais on a la chance de pouvoir jouer notre dernier match à domicile qui plus est en pleine Féria. Je pense que la tradition sera respectée et nous serons ravis d'accueillir nos camarades Dunkerquois.

Arnaud Siffert: Joker … Non franchement je ne me suis pas posé la question mais Féria + dernier match de la saison ça peut donner un cocktail assez explosif. Ça sera sans doute l’occasion de passer un moment tous ensemble. Après je laisse mes collègues Nîmois nous guider !

USAMNIMES.COM: Enfin, un dernier mot à dire à vos adversaires avant le match ?

Yassine Idrissi: Bonne chance, bon match ! Et que le spectacle commence ...

Arnaud Siffert: Bon match ! Que le meilleur gagne ! Et que la fête soit belle.

Interview réalisée le 29 Avril 2008 par Nicolas Bermond pour usamnimes.com
Merci à Arnaud Siffert et à Yassine Idrissi pour leurs disponnibilités
.

Publicité
Commentaires
P
Il est vrai que ce sont deux des meilleurs gardiens du championnat, et que s'ils sont en chaleur tous les 2, on risque d'assister à une très très bonne rencontre. Mais dans tous les cas, la fête sera belle.
Publicité
Archives
Publicité