Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES NEWS DE L'USAM
26 avril 2008

Paroles d'Experts N°8

paroles_dexperts

Huitième numéro de "Paroles d'Experts" pour cette saison 2007/2008.
Cette fois-ci, les réactions de Bruno Martini et de Gilles Baron sont rassemblées en un seul numéro. On commence par Bruno:

mois_usam

Le sujet du mois est la belle série Nîmoise grâce notamment à une grosse défense:

USAMNIMES.COM: Que penses-tu des performances actuelles de l'USAM ?
B.M: Les performances de l'USAM ont quelque chose de surprenant. Je dois avouer que je ne les voyais pas à cette place à ce moment de l'année. Mais ce qui arrive aux joueurs est bien sur amplement mérité. Ils ont fait preuve de beaucoup de maîtrise dans les matchs clés et ils ont surtout réussi des performances à l'extérieur qui leur ont permis d'avoir leur destin en main pour une qualification Européenne. Quand on sait qu'en plus le groupe n'a pas été épargné par les blessures, cela laisse rêveur...

USAMNIMES.COM: Le paradoxe est que, sans Oskarsson, l'USAM réussit mieux ...
B.M: C'est là je crois la plus grosse surprise de la saison Nîmoise. Le début de Championnat avait laissé apparaître une grosse dépendance de l'équipe vis à vis de son meneur de jeu. Mais dés que Ragnar (Oskarsson) s'est blessé, les joueurs ont réussi à se répartir les responsabilités d'une façon stupéfiante. Chacun a su donner un peu plus pour palier à l'absence du meneur Islandais (Oskarsson). L'envie de réussir de ce groupe est symbolisée par son agressivité (positive) en défense. L'USAM possède la troisième meilleure défense du championnat, elle est bien en place et surtout bien aidée par ses gardiens.

USAMNIMES.COM: ... Grâce notamment à une grosse défense ...

B.M: Le rendement défensif est souvent lié à l'envie que les joueurs y mettent. J'ai toujours considéré cela comme le baromètre d'une équipe (tout comme la qualité du repli défensif). L'USAM nous montre le visage typique d'une équipe qui joue sans complexes, avec un style de jeu qui correspond à l'identité Nîmoise et à ce qu'attendent les spectateurs. La qualité de la défense définit également souvent la capacité d'une équipe à répondre présente lors des rendez-vous importants. C'est jusqu'à présent ce qui a fonctionné le mieux dans ce groupe. Encore un petit effort et les joueurs peuvent avoir une très belle récompense au bout.

USAMNIMES.COM: Cette défense est également améliorée par Yassine Idrissi, que penses-tu de lui actuellement ?
B.M: Yassine (Idrissi) fait une très très bonne saison. Tout le monde a pu s'en rendre compte. Il m'a impressionné dans sa faculté à assumer le rôle de gardien numéro un. Cela s'est fait naturellement, on a l'impression qu'il joue depuis plusieurs saisons à ce niveau. Yassine (Idrissi) est quelqu'un d'ambitieux mais qui se donne les moyens de son ambition: Il travaille, revoit les matchs, essai de se corriger techniquement, ... C'est un exemple à suivre car il montre aux jeunes que l'on peut être formé au club et avoir sa chance au plus haut niveau. Je voudrais aussi glisser un mot sur Mladen (Jovicic). Il a été très performant dans le rôle qu'on lui a alloué et à su répondre présent comme lors de la Coupe de la Ligue ou du match à Toulouse pendant lequel il a été décisif.

USAMNIMES.COM: Désormais, il reste deux rencontres (Saint-Raphaël et Dunkerque), comment vois-tu cette fin de Championnat ?
B.M:
Les rencontres qui restent sont, bien sur, à la portée de l'USAM, surtout si l'on sait qu'une qualification Européenne est au bout. Néanmoins, il faudra se méfier de ces deux rencontres qui sont autant piégeuses l'une que l'autre. Saint-Raphaël va jouer sans pression son dernier match devant son public avec la volonté de bien finir sa saison. Quant au match contre Dunkerque, cela peu être une vraie finale pour une qualification Européenne. Et dans ce genre de rencontre, tout peut arriver.
Les Nîmois ne sont pas loin d'atteindre un objectif qui paraissait ambitieux en début de saison mais la vigilance devra être de mise jusqu'au bout du dernier match.

USAMNIMES.COM: Enfin, un petit mot sur les trois jeunes qui sont en train d'exploser sous le maillot vert (Rosier, Boubaïou et Perronneau) ...
B.M:
Jordan (Perronneau) et Malik (Boubaïou) avaient déjà mis le nez à la fenêtre lors des exercices précédents. Ils confirment tout le bien que l'on pensait d'eux. Ils ont encore une marge de progression très importante ce qui laisse augurer des lendemains qui chantent ! Quant à Merlin (Rosier), pour un apprentissage en première division, ce qu'il fait est également très très bien. Il faut lui laisser finir sa formation en l'incorporant par touches mais comme ses deux copains Malik (Boubaïou) et Jordan (Perronneau), il pourra apporter beaucoup dans les saisons qui viennent.

Merci à Bruno Martini pour sa disponnibilité.

mois_lnh

Le sujet du mois est le niveau de jeu ainsi que l'actualité du handball Français:

USAMNIMES.COM: Que penses-tu du Championnat de France actuellement ?
G.B: Le Championnat est conforme à la hiérarchie supposée. Ivry a payé au prix fort son parcours Européen et son statut de champion. Mais l'expérience accumulée au plus haut niveau ne peut que leur être profitable à l'avenir et ils sont toujours présents dans le haut de tableau. Avec Chambéry et Montpellier, ils sont au dessus du lot, l'expérience des matches difficiles leur permettant d'être les plus réguliers en France. D'où la nécessité quasi vitale pour un Club de jouer une Cupe d'Europe pour pouvoir exister régulièrement en haut de tableau Français, même si cela doit être difficile au début. C'est justement ce manque de régularité qui crée ce mouvement autour de la 4e  place entre Nîmes, Créteil, Dunkerque et Tremblay, chacun perdant des points à un moment ou un autre, Nîmes étant le mieux loti malgré les absences pour blessures. Tout se jouera lors de la dernière journée contre Dunkerque. Ce serait bien que le Parnasse soit rempli comme pour le TQO Féminin. Je peux vous assurer que l'ambiance dégagée par 3500 supporters au diapason est un atout supplémentaire. Alors supporters Nîmois et Gardois, le jeu en vaut la chandelle, soyez présents.

USAMNIMES.COM: Créteil est en train de craquer alors que Dunkerque est sous la pression de l'USAM et de Tremblay ...
G.B: Créteil est en difficulté avec l'absence de son Entraîneur, pourtant partant en fin de saison (depuis Novembre 2007 !). Kervadec manque également. C'est là que l'on mesure mieux la performance de l'USAM, auteur d'un super parcours avec un groupe parfois incomplet. Pour Dunkerque, c'était attendu et le dernier match à Nîmes sera bien le match décisif (à condition que la 4e place soit Européenne).

USAMNIMES.COM: Le maintien est déjà assuré mathématiquement pour Sélestat et Istres, peux-tu nous dresser un petit bilan des saisons de ces deux équipes ?
G.B: Sélestat est depuis quelque temps à la traine. Tant que la filière Tunisienne a pu être préservée, cela fonctionnait. Ce n'est plus le cas et le recrutement n'est plus le même. Peut-être faut-il juste leur laisser le temps d'amener leurs jeunes à maturité. Pour Istres, c'est différent. Le changement d'Entraineurs (Cicut - Derot, Basny, Cicut - Derot, Mazel) en peu de temps et les changements de Joueurs ne les ont pas aidé en début de saison. Là aussi, il leur faut du temps pour reconstruire et surtout fidéliser un groupe. Ce devrait être le cas à l'avenir si les moyens financiers suivent aussi.

USAMNIMES.COM: Comment vois-tu la fin de Championnat sur toutes les parties du tableau ?
G.B: Avec guère de surprises, les positions étant bien définies.

USAMNIMES.COM: Un petit mot sur les transferts qui sont en train d'agiter le monde du handball Français ...
G.B: Ca bouge pas mal, en effet. Au jeu des chaises musicales, les gardiens sont trés demandés et les Clubs sont décidés à aller trés vite et tant pis si des Ploquin se retrouvent sur le carreau. Une deuxième vague devrait se produire, en fonction des qualifs' Européennes et des montées ou pas. Une chose est sure, beaucoup de clubs sont actifs sur le marché et Ivry ne semble pas le mieux placé, malgré le renouvellement de Guilbert.

USAMNIMES.COM: Que penses-tu de ce qui se passe actuellement avec les droits TV et notamment la grosse quarantaine de rencontres qui devraient être diffusées la saison prochaine ?
G.B: C'est surtout l'apport financier qui me parait être une bonne chose. Enfin un retour possible sur investissement pour les Clubs. Reste à savoir le montant redistribué et si cela peut avoir une influence sur le marché des transferts, éviter que nos meilleurs partent, voire qu'ils reviennent. Mais on est malheureusement pas encore au  niveau du Foot. Le plus grand nombre de matches télévisés doit être un apport supplémentaire pour la recherche de sponsors. Ce n'est que bénéfice, même si on peut toujours espérer mieux, notamment au niveau des chaînes publiques (ou supposées telles).

Merci à Gilles Baron pour sa disponnibilité.

Voilà pour ce huitième numéro de Paroles d'Experts. Prochain numéro, fin Mai.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité