Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES NEWS DE L'USAM
10 avril 2008

Jonathan Roby: "Prouver à l'USAM qu'ils ne se sont pas trompés"

interview

Il sera Nîmois la saison prochaine. Mais auparavant, il doit finir du mieux possible sa saison avec Toulouse pour faire honneur au club qui l'a révelé. Et ce Vendredi il affronte son futur club avec la rencontre Toulouse / USAM. A l'occasion de ce match au sommet, il a accepté de répondre à nos questions.

USAMNIMES.COM: Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter au public Nîmois ?

Jonathan Roby: J'ai 25 ans, je fais 1,87m, je pèse 95 kg, je suis né le 8 février 1983 à Limoges (87). Je joue au poste de Pivot mais aussi sur le poste de Demi-centre. J'ai joué de 1996 à 2000 à l'ASPTT Limoges, puis de 2000 à 2005 aux Girondins de Bordeaux et depuis 2005 au Toulouse Handball. J'ai été Champion de France Universitaire et sélectionné 8 fois en Equipe de France Espoirs.

USAMNIMES.COM: Commentez-nous la saison Toulousaine ainsi que la saison Nîmoise ...

Jonathan Roby: La saison Toulousaine 10ème avec 20 pts : 9 victoires - 2 nuls - 11 défaites. Pour l'instant, l'objectif n'est pas atteint mais la 8ème place est toujours accessible. Pour cela il va falloir aller gagner à Saint-Raphael (interview réalisée avant la rencontre perdue par Toulouse) et prendre tous les points à la maison (contre l'USAM Nîmes et Paris).
La saison Nîmoise 5ème avec 25 pts : 11 victoires - 3 nuls - 8 défaites. Je ne connais pas les objectifs Nîmois pour cette saison mais on peut dire que le club réalise une bonne saison malgré la longue blessure d'Oskarsson. Les deux prochains matchs (Créteil et Toulouse) vont être très important pour l'avenir Européen du club.

USAMNIMES.COM: Que pensez-vous de l'USAM Nîmes Gard ?

Jonathan Roby: Je ne connais pas le club pour y avoir évolué donc je vais donner mon avis de joueur sur les impressions que j'ai pu avoir quand j'ai joué contre l'équipe. Tout d'abord, on sait que l'équipe défend des vertus de courage et de solidarité. Le club fait en sorte de garder ces vertus en faisant confiance à certains joueurs "de la maison" que sont notamment Gregoire Detrez ou Jean-Philippe Haon. Donc, on sait que quand on va jouer contre Nîmes cela ne va pas être un match facile. Ensuite, on peux dire que l'USAM est un grand club français puisqu'il a été 4 fois Champion de France dans les années 90, de grands joueurs y sont passés comme Fredéric Volle, Philippe Gardent, Stephane Stoecklin ou encore Denis Lathoud.

USAMNIMES.COM: Que représente pour le club et l'équipe Toulousaine la réception de Nîmes ?

Jonathan Roby: La réception de l'USAM représente un match à domicile que nous devons gagner pour pouvoir finir dans le TOP 8 à la fin de la saison. Je pense que l'équipe aura aussi à coeur d'effacer la défaite assez lourde du match aller (- 9).

USAMNIMES.COM: Comment se sont passés vos contacts avec l'USAM ?

Jonathan Roby: J'ai tout d'abord été contacté au mois de janvier par le club de l'USAM qui souhaitait connaître ma situation contractuelle à Toulouse. Ensuite j'ai eu quelques discussions téléphoniques avec l'entraîneur qui m'a exposé le projet Nîmois. Au mois de février, l'USAM m'a fait une proposition de contrat. J'ai ensuite rencontré les dirigeants Toulousains qui m'ont fait une proposition pour prolonger mon contrat de 2 ans. Après quelques jours de réflexion, début Mars, j'ai donné mon accord verbal à l'USAM pour le contrat proposé. Le 13 mars, je suis venu à Nîmes afin de signer mon contrat et de visiter les installations du club.

USAMNIMES.COM: Pensez-vous que le fait de jouer face à votre futur club peux vous perturber ?

Jonathan Roby: Bien sur je pense que cela peut perturber un joueur de jouer contre l'équipe dans laquelle il va évoluer la saison suivante mais cela fait partie d'une carrière de sportif professionnel. En tout cas, je vais essayer de faire abstraction de cette histoire et de prendre ce match comme les autres même si bien sur j'aurais à coeur de faire un bon match pour prouver à l'USAM qu'ils ne se sont pas trompés en me recrutant. De plus ce serait un manque de respect vis à vis de mes coéquipiers Toulousains que de faire impasse sur ce match. Donc aucun cadeau à attendre de ma part !

USAMNIMES.COM: Enfin, que pensez-vous du fait de remplacer Grégoire Detrez en pivot ?

Jonathan Roby: Grégoire Detrez est un bon joueur de hand, un des piliers de l'USAM depuis de nombreuses années et également un joueur emblématique du club. Il a choisi un nouveau challenge sportif en signant à Chambéry et c'est tout à fait en son honneur. Forcément il y aura des attentes de la part des supporters sur ce poste de pivot. Pour moi l'objectif sera de me fondre dans ce collectif Nîmois et d'essayer de faire en sorte de jouer à mon meilleur niveau afin de compenser au mieux le départ de Grégoire.

Interview réalisée le 9 Avril 2008 par Nicolas Bermond pour usamnimes.com
Merci à Jonathan Roby pour sa disponnibilité.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité