Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES NEWS DE L'USAM
19 février 2008

Paroles d'Experts N°6 (1/2)

paroles_dexperts

Sixième numéro de "Paroles d'Experts" pour cette saison 2007/2008.
Encore une fois, nous séparons les chroniques de Gilles Baron et de Bruno Martini en deux. Premier jour avec les réponses de Gilles Baron:

mois_lnh

Le sujet du mois est le niveau de jeu lors de la reprise et le système bénévole des clubs Français:

USAMNIMES.COM: Que penses-tu du niveau de jeu lors de la Coupe de la Ligue ?
G.B: C'était une belle phase finale de Coupe de la Ligue, avec la part de suspense que l'on attend d'une telle épreuve. Pour qu'il y ait autant d'incertitude, il a fallut que les présumés outsider élèvent encore plus le jeu. Aprés une période de trêve assez longue, chaque formation a eu le temps de préparer l'évènement, notamment sur un match. L'effectif Montpelliérain, malgré les absences, a pu et su rester en course sur deux rencontres d'affilées, même difficilement, mais ils sont là. Nîmes méritait tout autant une qualification en Finale, et ce sans aucun chauvinisme. Là aussi malgré quelques absences et notamment Idrissi, quand on se rappelle ses performances sur les tireurs de Montpellier. Chambéry est la grosse déception y compris dans le jeu (sur ce match bien sûr ). Créteil n'a rien volé mais l'enchaînement des deux rencontres n'était pas évident à réaliser et l'expèrience accumulée par les jeunes du MAHB porte ses fruits. Ce ne sont déjà plus de simples jeunes qui complètent l'effectif mais bel et bien des joueurs intégrés dans le groupe. C'était donc intérressant à suivre, davantage les demi-finales, et surtout par l'indécision des résultats et des Equipes décidées à réaliser un "truc", sans retenues, source de quelques belles envolées.

USAMNIMES.COM: La participation à la Coupe de la Ligue a été bénéfique pour chaque club puisqu'ils se sont tous imposés sur la journée suivante ...
G.B: On aurait pu craindre de la fatigue et une réaction de dépit des éliminés (perdre n'est jamais facile, aux penaltys encore moins ). Mais les clubs n'ont fait que récolter les fruits de leur préparation à une compétition de haut niveau programmée une semaine avant le championnat. Les autres n'avaient qu'un tour de Coupe de France, certes parfois délicat, mais sans les mêmes exigences qu'une phase finale de Coupe de la Ligue. Cela prouve aussi que ces formations ont réalisé du jeu à Albertville et sont restées sur ce tempo. C'est une dynamique intérressante, à confirmer dés que le rythme sera redevenu le même pour tous.

USAMNIMES.COM: Comment expliques-tu la faible activité sur le "marché des transferts" ?
G.B: C'est dans la continuité de l'intersaison de Juin. Pas beaucoup d'argent, effectifs réduits, centres de formation performants, absence de véritables renforts disponibles ou partis dans des championnats étrangers. Ou tout simplement pas de besoin immédiat des clubs.

USAMNIMES.COM: Qu'as-tu à dire concernant les problèmes financiers et de paiements auxquels sont victimes l'USAM ?
G.B: Je ne suis pas au courant. Comme tout le monde, on peut entendre ou lire quelques allusions ayant déclenché un communiqué officiel du club faisant état d'un fonctionnement normal en l'occurrence. Donc je m'en tiens à la seule position officielle exprimée et n'ai pas d'autres avis sur ceci.

USAMNIMES.COM: Que penses-tu de l'utilisation des bénévoles dans les différents clubs Français et en particulier l'USAM ?
G.B: C'est un besoin vital dans notre société, que ce soit en sport comme dans tout autre domaine associatif. Il y a trop d'inégalités entre les différents pays en terme de sport et de législation sur le côté financier. C'est donc une nécessité en France pour arriver à fonctionner. Il est vrai que cela peut par la suite entraîner des problêmes de fonctionnement en terme de qualité selon la responsabilité des postes occupés et de marque de respect pour les gens qui s'investissent autant dans une association. Mais tant que la législation ne changera pas en France dans ce domaine, en ne permettant pas de donner des moyens supplémentaires afin de reconnaitre davantage ces personnes qui s'investissent, le bénévolat sera incontournable dans un club dans sa structure globale.

Merci à Gilles Baron pour sa disponnibilité.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité