Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES NEWS DE L'USAM
29 décembre 2007

Mickael Illes, le présent et l'avenir de l'USAM

Natif de Pouzauges (85), Mickael Illes a passé toute sa jeunesse dans la meme Région, le Pays de la Loire. Tout d'abord élève de l'école primaire Jules Verne, "Mika" entre en classe handball du parcours_mikaCollège de Gaston Chaissac. Nous sommes alors en 1999 lorsqu'il quitte le collège pour accéder à la section handball du Lycée Blaise Pascal de Segré (49).

Après ses 3 ans et son bac en poche, il intègre le Centre de Formation Angevins en compagnie notamment de Bertrand Roiné, actuel joueur de Chambéry et de l'Equipe de France. "Ca me fait toujours plaisir d'aller jouer à Chambéry parce que cela me permet de retrouver Bertrand Roiné que j'ai connu au Centre de Formation d'Angers" nous déclarait à ce propos Mickael quelques jours avant le déplacement de l'USAM à Chambéry.

illesMickael Illes intègre rapidement le groupe D1 d'Angers (à 18 ans). En 2001/2002, il participe à 6 rencontres, bilan: 2/2. Mais, la véritable accession d'Illes au haut niveau se fait à partir de la saison 2003/2004 durant laquelle "Mika" joue presque tous les matchs en s'imposant sur son Aile Gauche. Il inscrit d'ailleurs 76 buts cette saison là mais son taux de réussite aux tirs reste encore un peu faible (56 %).
Sa saison 2004/2005 est un peu moins bonne que la précédente mais Mickael doit partager son temps de jeu avec Jean-Louis Facila, formé au club. Le départ de ce dernier en direction de Belfort permettra à Mickael de bénéficier de plus de temps en 2005/2006. Une saison où Illes s'affirme réellement sur son Aile Gauche en 1ere Division. Une saison durant laquelle il inscrit 93 buts (dont 45 sur jets de 7 mètres). Problème, ses bonnes performances ne suffisent pas et Angers est relégué en seconde division.
Une seconde division qui parait bien trop facile pour Mickael en inscrivant 139 buts (dont 59 jets de 7 mètres). Ses 80 buts inscrits sur l'aile gauche lui permettent d'attirer les regards de quelques clubs de l'élite sur lui. Et l'USAM fait partit de ces clubs, il faut dire qu'Alain Portes cherche un remplacant à Arnaud Vielzeuf. Les contacts se font assez tardivement mais Mickael Illes signe un contrat de 2 saisons en faveur du club Gardois le 2 Juin 2007.

Mickael_defenseMicka_tirSon intégration au groupe USAMiste est loin d'etre difficile étant donné l'état d'esprit de "Mika": combattif et travailleur. Deux valeurs collants parfaitement à l'USAM. Combattif comme beaucoup de joueurs sortant de la Division 2 comme Guillaume Saurina ou les joueurs de l'USAM qui ont connu la montée en D1 et travailleur dans le sens où il s'accorde une dizaine de minutes après chaque entrainement pour s'exercer à toutes sortes de tirs.
Et cela se voit sur ses statistiques, avec environ 61 % de réussite aux tirs, Mickael prouve sa progression car il n'avait jamais atteint ce taux de réussite dans le champ.
Défensivement, il satisfait pleinement dans son rôle de numéro 3 avancé très vif et agressif.

A seulement 24 ans (il les a eu le 15 Décembre), Mickael Illes incarne parfaitement le présent et l'avenir du club. Un club qui peut compter sur lui pendant encore au moins une saison et demie, la durée de son contrat.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité