Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES NEWS DE L'USAM
27 décembre 2007

Paroles d'Experts N°5 (1/2)

paroles_dexperts

Cinquième numéro de "Paroles d'Experts" pour cette saison 2007/2008.
Cette fois-ci, nous séparons les chroniques de Gilles Baron et de Bruno Martini en 2. Premier jour avec les réponses de Gilles Baron:

mois_lnh

Le sujet du mois est le mois de Décembre est la fin de la première partie de saison et le calendrier surchargé de la LNH:

USAMNIMES.COM: Quel bilan tires-tu de ce mois de Décembre ?
G.B: Le mois de Décembre, avec la fin des matches aller, a permis d'y voir plus clair dans le championnat et un classement plus conforme aux prétentions des uns et des autres, surtout avec un rythme de rencontres accéléré mettant davantage en valeur les grosses écuries, préparées pour cela. L'avalanche de blessures dans bon nombre de Clubs, Européens ou pas, est également à retenir et mérite réflexion.

USAMNIMES.COM: Et de la première partie de saison ?
G.B: Pour cette première partie, les premières rencontres ont permis à quelques Clubs de se montrer, en fonction de leur calendrier. Aprés que chacun se soit rencontré, les choses sont rentrées dans l'ordre. Chambéry et Montpellier se disputent la première place. Si les matches retour, aprés une longue trêve et le retour de nombreux blessés peuvent modifier un certain équilibre, ces deux formations sont bien parties pour garder la tête. Ivry a du mal à enchaîner le trés haut niveau Européen et le fait d'être aussi une Equipe à battre vu son statut de champion de France. Derrière, comme je l'ai dit précédement, 6 Equipes, dont l'Usam, peuvent prétendre au top 5. L'équipe qui sera capable d'enchaîner une série de 4 victoires consécutives (dont forcément à l'extèrieur) sera quasiment  certaine d'intégrer et de rester dans le top 5. Là aussi, cette première moitié a vu un nombre beaucoup trop important de Joueurs blessés. C'est un fait marquant de ce championnat.

USAMNIMES.COM: En Championnat, Dunkerque semble s'etre parfaitement relevé ...
G.B: Il était normal que Dunkerque gagne quelques places au classement, avec un calendrier plus équilibré qu'au début. Mais il n'est plus le seul Club avec Créteil à pouvoir jouer un rôle dans le championnat contre Ivry, Montpellier et Chambéry. C'est aussi le resserement des valeurs qui rend son parcours plus difficile qu'avant.

USAMNIMES.COM: L'USAM a également montré d'excellentes choses ...
G.B: Dans ce contexte, l'Usam a réalisé un parcours plus qu'honorable.  Il n'a pas manqué grand chose à Chambéry, Dunkerque ou Créteil. Ces scores étriqués doivent être une motivation supplémentaire pour les Nimois lors des matches retour pour le goal average particulier. En cas d'égalité, cela départage les Equipes et vu le classement serré du championnat, c'est un point important à ne pas négliger, à condition de gagner les matches bien sûr. Compte tenu des blessures depuis le début, et celles dernièrement de Detrez et Oskarsson, le Groupe s'en sort bien et a trés bien réagi sur cette quinzaine redoutable de Décembre. Les plus jeunes sont en train de prendre de l'expèrience pour l'avenir et ce n'est que du bonus pour eux. La qualification en coupe de la Ligue est une opportunité qu'ils sont allés chercher au fond d'eux-mêmes et qui mérite le respect.

USAMNIMES.COM: Selon toi, comment devrait etre la sélection Francaise pour l'Euro ?
G.B: La sélection, dans sa composition, devrait être sans surprise, même si quelques Joueurs sont blessés. C'est d'ailleurs rageant pour Detrez. Pour ce qui est d'un pronostic, la France fait partie des meilleures Nations et parmi les plus régulières ces dernières années, quel que soit le résultat final. Mais dans cette année Olympique, les sollicitations ne manquent pas donc méfiance.

USAMNIMES.COM: Que t'inspires le calendrier surchargé et les blessures  ?
G.B:
C'est pour moi LE dossier. A l'heure où , dans une quête vers le professionnalisme à la Football, les Clubs ont un Encadrement de plus en plus pointilleux et performant avec Entraîneurs adjoints, entraîneur gardien, staff médical quasi quotidien, psychologue, préparateur physique, des séances toujours plus adaptées individuellement, on voit apparaître de plus en plus de blessés, quel que soit le niveau des Clubs concernés. Il y a donc un ( ou des ) problême ailleurs.
Les problêmes budgétaires ne permettent pas à tous les Clubs d'avoir des Effectifs pléthoriques et on retrouve donc des Effectifs limités pour assumer toutes les compétitions.

Les incessants changements de dates, et ce parfois pour des raisons de retransmission télé, modifient beaucoup trop le rythme toujours difficile à maintenir de entrainement-compétition-repos. Les Organismes sont-ils capables d'ingurgiter ces cycles trop souvent modifiés. Outre le fait que le calendrier devient illisible (même pour les initiés), cela entraîne des modifications apparament pas encore "encaissées" par les Joueurs (et on peut le comprendre).
Il serait néanmoins dangereux de ne voir que les matches Télé comme raison. Où alors, il faut arrêter de se plaindre que le Handball n'est pas médiatisé. C'est peut-être la recherche d'un équilibre entre tout cela qu'il faut envisager.

Réduire le nombre de Clubs en D1 ( passer à 10 ou 12 ) ? Laisser le temps aux Clubs et Joueurs de s'adapter à ce nouveau rythme et voir d'ici quelques saisons l'évolution ?

Donner des compensations financières aux Clubs afin qu'ils aient la possibilité d'agrandir leurs effectifs et répondre ainsi au mieux aux nouvelles exigences ?
Des droits TV sont reversés aux Clubs de Foot. Qu'en est-il au handball (toutes proportions gardées bien sûr) ? La législation sur le sport à l'étranger n'est pas forcément la même qu'en France ( sponsors bière, noms de Clubs associé au sponsor principal..).
Soit on donne les moyens aux Clubs de pouvoir se développer et répondre aux nouvelles exigences du sport pro, soit on change les règles de fonctionnement, mais il faut que la santé du Joueur soit préservée. Aprés avoir franchi l'étape d'un encadrement plus fourni et compétent dans tous les domaines, quel sera le thême de la prochaine étape franchie par un Club pour dominer les autres ?

Merci à Gilles Baron pour sa disponnibilité.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité