Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES NEWS DE L'USAM
16 septembre 2007

Paroles d'Experts N°2

paroles_dexperts

Premier numéro de "Paroles d'Experts" pour cette saison 2007/2008.
Vous pouvez donc maintenant découvrir la nouvelle formule de la chronique:

mois_lnh

Le sujet du mois est le dégraissage des effectifs, la cause, et son effet sur la LNH et ses clubs:

USAMNIMES.COM: Les clubs ayant beaucoup d'internationaux vont-ils vivre une saison difficile physiquement dûe aux différentes compétitions internationales ? Cela pourrait-il faire l'affaire des clubs ayant moins d'internationaux (comme l'USAM) en fin de saison ?
G.B: Cela représente un avantage en compétition car ces Joueurs sont habitués à évoluer sur un certain rythme, à haut niveau, et ce sont les différents Groupes auxquels ils participent qui en profitent. Cela devient plus difficile dans les moments de transition, pour enchaîner les aprés tournois internationaux avec les rencontres de championnat. Ce sont ces quelques périodes dont peuvent profiter les adversaires du moment, qui n'ont pas d'Internationaux, mais de façon plus ponctuelle.

USAMNIMES.COM: La plupart des clubs ont reprit le 23 Juillet, elles ont donc prévu 6 semaines de préparation, cela est-il assez pour cette saison où le rythme sera très élevé ?
G.B: C'est le nombre habituel de semaines (6) pour les Clubs de handball. Ce nombre permet des cycles de préparation allant du travail foncier vers la compétition tout en jouant des rencontres de préparation servant de point de repères pour l'évolution du Groupe. Commencer plus tôt dépend surtout du calendrier de l'Equipe concernée (Europe) et de l'Effectif (nombreux nouveaux Joueurs). Mais des coupures assez longues ayant lieu en Janvier pour les compétitons Internationales (championnat d'Europe Janvier 08) et pour cette année les Jeux Olympiques, les plages de récupération existent à ce moment-là et incitent à se préparer surtout pour les premiers mois de compétition.

USAMNIMES.COM: Certains clubs ont choisi de faire une majorité de tournoi (comme Montpellier), cela est-il une bonne chose ?
G.B: Les Tournois ont deux avantages : vivre en Groupe sur quelques Jours, à la manière d'un stage, et permettre ainsi un meilleur travail et une possibilité pour l'Encadrement de pouvoir faire évoluer plus rapidement l'Equipe. Le deuxième avantage, c'est que cela permet de faire jouer le plus possible de Joueurs le plus de temps possible. Sur une rencontre, notamment en préparation, il faut faire des essais et des revues d'effectif au détriment du rythme de matche et du temps de jeu pour ces Joueurs. En se rapprochant de la compétition, il vaut mieux jouer un match quasi complet que plusieurs bouts de rencontres éparpillées. Il faut donc trouver un équilibre entre une rencontre amicale en début de préparation et les tournois en milieu/fin de préparation. Le dernier week-end avant la reprise de la compétition divise beaucoup avec le risques de blessure pour les uns, et le désir d'être le plus possible en situation de matches pour les autres.

USAMNIMES.COM: Avec un tel rythme, le Championnat ne risque-t-il pas d'etre moins spectaculaire ?
G.B: Le niveau du championnat se resserre et ne permet plus comme auparavant certains relachements et une gestion des matches pour les tenors du championnat. Il faut être présent à chaque rencontre. Le côté spectaculaire ne devrait pas être trop affecté. On peut par contre raisonnablement s'interroger et s'inquiéter sur le plan physique et le risque de blessures.

USAMNIMES.COM: De nombreux clubs se sont désormais associés avec un préparateur physique, cela voudrait-il dire que la condition physique des équipes est de plus en plus importante ?
G.B: Cela répond aussi à la question précédente. C'est une évolution dans le sport en général, qui permet à l'Entraîneur de se concentrer davantage sur le technique. Le préparateur physique apporte plus de spécifité et, dans une relation à définir avec l'Entraineur, appréhende mieux les aléas des compétitions au niveau du rythme - matches , coupures, trêve, 3 matches semaine - Une bonne préparation est également importante en terme de prévention des blessures. Le handball est en pleine évolution. Il y a eu plusieurs domaines explorés et développés (structures d'entraînement, pôles espoirs, centres de formation, etc..). La préparation physique est donc un domaine dans lequel les Clubs peuvent encore marquer des points. Reste à savoir quel sera le prochain domaine qui sera exploré pour se démarquer des autres.

Merci à Gilles Baron pour sa disponnibilité.

mois_usam

Le sujet du mois est l'inter-saison agitée, la préparation et le début de Championnat:

USAMNIMES.COM: Encore une fois, Alain Portes a décidé de confier la préparation physique à Prépar', qu'en penses-tu ?
B.M: Alain Portes a très bien fait de déléguer la préparation physique du club à PREPAR. N'ayant jamais entraîné de groupe masculin, il était sûrement délicat pour lui d'avoir à gérer cette partie du travail. Il a donc eu entièrement raison de le confier à des professionnels qui ont déjà fait leurs preuves
à l'USAM et ailleurs.

USAMNIMES.COM: Est-ce que la préparation physique de certains joueurs peut dépendre avec leur saison précédente (blessure, nombre de matchs joués, ...) ?
B.M: la grande force de PREPAR réside dans le fait qu' ils sont à l'écoute. Il est arrivé fréquemment l'année dernière de voir des joueurs avec des programmes spécifiques. Une préparation physique doit s'adapter aux caractéristiques de chacun car aucun joueur n'a le même profil. Le travail physique doit permettre à chaque joueur de renforcer ses points faibles tout en améliorant ses spécificités. Le but étant d'atteindre une forme d'équilibre. Alors oui, une préparation se doit d'être la plus individualisée possible.

USAMNIMES.COM: Etant donné que le MHB a plus de tournois avec peu de récupération, est-ce que tu penses que l'USAM arrivera dans de meilleures conditions pour le derby ?
B.M: Le MHB peut se permettre de jouer plus de matches car son effectif est beaucoup plus conséquent
que celui de l'USAM. On a pu s'apercevoir que l'équipe type de Montpellier du début de préparation (à la Schleker Cup) n'était pas forcément celle de la fin de l'Eurotournoi. De plus, la préparation n'étant pas tout à fait terminée, il est encore difficile de prévoir quoi que ce soit. Il peut y avoir de la "casse" sur les derniers matches amicaux ou suivant les résultats du Tournoi des Pyrénées une remise en cause du système de jeu. Certes le MHB risque d'être amputé d' éléments importants pour le premier match (Guigou, Abati...), mais leur capacité à enchaîner les rencontres va sûrement palier à cela.
Enfin, qu'elle va être la fraîcheur mentale des Usamistes à la reprise ?
N'y a-t-il pas eu trop de matches programmés au mois d'août ?
Réponse le 6.

USAMNIMES.COM: Le fait que l'équipe compte moins de joueurs en 2007/2008 que la saison précédente peut-il etre préjudiciable en cours de saison ?
B.M: Quantitativement, l'effectif 2007/08 ne sera pas tellement éloigné de celui de l'année dernière.
Ce qui va changer, c'est que dans son ensemble l'équipe sera moins expérimentée. Certains joueurs ont très peu connu la D1 (Jordan, Malik par exemple) et d'autres ne l'on pas connu du tout (L. Fernandez, M. Rosier, B. Vizio). Les rotations ne vont pas pouvoir être les mêmes, ce qui va engendrer une plus grande exposition des joueurs cadres et donc plus de risques de blessures ou de fatigue. L'USAM risque donc de vivre une saison avec une épée de Damocles pendue au dessus de sa tête.

USAMNIMES.COM: Enfin, en cas de blessures, 4 jeunes pourraient intervenir (Rosier, Boubaïou, Vizio et Perronneau), que penses-tu de ces joueurs ?
B.M: Ces quatre joueurs sont de grande qualité. Ils possèdent tous des arguments différents et je pense que certains d'entre eux auront un rôle important cette saison (pour Malik cela va commencer dés le derby...). Les bons résultats de ces deux dernières saisons ont permis à l'USAM d'être un club attractif pour les jeunes joueurs et sauf augmentation spectaculaire du budget les prochaines saisons, jouer la carte jeune sera essentielle pour le club.

Merci à Bruno Martini pour sa disponnibilité.

expertise

Exceptionnellement, pas d'expertise ce mois-ci. Retrouvez Philippe Bana et "l'expertise" le mois prochain sur usamnimes.com

Voila pour ce second numéro, le troisième, c'est pour le Mercredi 17 Octobre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité