Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES NEWS DE L'USAM
8 août 2007

Paroles d'Experts N°1

paroles_dexperts

Premier numéro de "Paroles d'Experts" pour cette saison 2007/2008.
Vous pouvez donc maintenant découvrir la nouvelle formule de la chronique:

mois_lnh

Le sujet du mois est le dégraissage des effectifs, la cause, et son effet sur la LNH et ses clubs:

USAMNIMES.COM: Dans de nombreux clubs, on observe un phénomène de dégraissage des effectifs, à quoi cela est-il dû ?
G.B: Dans un premier temps, il est évident que l'inflation des salaires y est pour quelque chose dans le dégraissage des clubs. Mais d'autres facteurs sont à prendre en compte. La professionalisation exige également un encadrement de plus en plus complet et pointu, avec des Adjoints, des Responsables pour les Gardiens, des préparateurs physiques, des présences plus nombreuses du staff médical, des structures et encadrement pour les centres de formation. Tout ceci a un coût et l'argent doit être redistribué. Enfin, la D2 et la N1 abritent des Clubs de plus en plus ambitieux et structurés qui attirent davantage que par le passé.

USAMNIMES.COM: Beaucoup de joueurs de D1 partent en D2 voir en N1 pour éviter le professionnalisme qui empêche aujourd'hui les joueurs d'avoir un autre boulot à coté, cela est-il bon pour le Championnat LNH ?
G.B: Mais je ne suis pas certain que tous les Joueurs partent pour continuer de travailler à côté. D2 et N1 sont des championnats de plus en plus relevés avec des Clubs structurés avec des moyens parfois aussi importants qu'en LNH pour quelques Joueurs. Je ne sais pas si cela est bon pour la LNH mais c'est une bone chose pour le niveau du handball dans ces divisions-là. Ne voit-on pas d'ailleurs dans certains sites une place dans l'actualité aussi importante consacrée à la N1 masculine qu'à la D2 Filles, voire parfois la D1.

USAMNIMES.COM: Est-ce que la LNH veut aller trop vite en professionnalisant rapidement le handball, car finalement les salaires sont en train de flamber et on note une nouvelle fois ce dégraissage dans la plupart des clubs ?
G.B: Si l'on veut pouvoir concurrencer voire dépasser d'autres Sports, il faut bien qu'une structure soit mise en place et fédére le haut niveau. Le handball est à un moment important de son histoire que l'on peut comparer à une crise d'adolescence. Pour ma part, si imposer un certain rythme aux Clubs me parait incontournable, il faut dans le même temps imposer un certain rythme dans les retombées médiatiques et donc financières autour des Clubs. Comment convaincre des Investisseurs de foncer dans le handball totalement absent des chaines publiques, sans -ou avec trés peu- de mannes financières qui les accompagnent. Les Investisseurs existent car on entend comme réflexion qu'il est séduisant de gérer un budget de Club de Handball équivalent à un salaire de Joueur de Foot !!!! Mais pour quelles retombées ? Les résultats des Equipes de France existent et ne peuvent plus représenter une excuse, au contraire. Si rien n'avance de ce côté, en opposition avec des contraintes de plus en plus fortes pour les Clubs, alors il existe un véritable danger.

USAMNIMES.COM: En plus, on aperçoit de plus en plus de problèmes d'argents dans le handball avec Toulouse, Villefranche et l'USAM notamment ces derniers temps ...
G.B: Les problêmes des Clubs de Toulouse, Villefranche et Nimes sont différents les uns des autres et il serait imprudent de les associer. Des problêmes existent aussi dans les Championnats étrangers, y compris en Allemagne. Il faut du temps pour que les Clubs se structurent encore plus administrativement et dans leurs statuts (loi 1901 ? ou évolution )pour répondre au mieux aux réalités économiques. C'est le grand chantier auquel le handball est soumis.

USAMNIMES.COM: Pour finir, est-ce que le hand Français a actuellement les moyens de ses ambitions ?
G.B: Je maintiens que cela va dépendre de sa capacité à utiliser au mieux les résultats de ses sélections. Une présence plus assidue aux phases finales européennes des Clubs serait un plus et cela pourrait rejaillir sur l'ensemble du hand et aider les Clubs dans leurs démarches individuelles.

Merci à Gilles Baron pour sa disponnibilité.

mois_usam

Le sujet du mois est l'inter-saison agitée, la préparation et le début de Championnat:

USAMNIMES.COM: Comment est-ce que l'équipe doit-elle réagir aux problèmes financiers du club ?
B.M: Il est évident que l'équipe ne peut rester insensible aux problèmes financiers qui ont troublés la saison dernière.
Les retards de salaire affectent toujours les joueurs même s'ils essaient de faire confiance aux dirigeants.
Néanmoins, les derniers rebondissements de cette affaire semblent montrer que la situation se régularise, pour le bien de tous.

USAMNIMES.COM: Le stage à Vichy va-t-il aider à souder le groupe et à oublier les problèmes financiers ?
B.M: Avec la reprise de l'entraînement et le départ en stage, les choses vont se " pacifier".
Les joueurs se sont revus avec beaucoup de plaisir et le stage à Vichy va leur faire énormément de bien.
Ils vont vivre, souffrir, rire ensemble et les nouveaux joueurs s' intégreront très facilement pour peu qu'ils appliquent la règle nîmoise : investissement, courage, simplicité et bonne humeur.

USAMNIMES.COM: Avec en plus un recrutement un peu tardif, on peut dire que l'inter-saison fut agitée ...
B.M: Le recrutement tardif est la résultante des déboires financiers du club.
Il ne faut d'ailleurs pas oublier que le club est toujours dans la ligne de mire de la CNACG et
qu'il n'aura pas la possibilité de recruter de jocker durant la saison (en espérant qu'il n'en aura pas besoin).
Et si la situation financière avait été saine, le club aurait engagé Yohan Ploquin très tôt dans la saison et se
serait mis à la recherche d'un autre joueur du même calibre.

USAMNIMES.COM: Comment vois-tu le début de Championnat programmé pour l'USAM ?
B.M: Les joueurs devront être prêts des le début du championnat.
Ils jouent quatre grosses équipes lors des six premières journées (dont le MHB et Paris) et sauront rapidement où ils se situeront sportivement.
Les attentes risquent d'être fortes autour de l'équipe et il ne faudra pas que le groupe soit destabilisé par une entame moyenne.
Les nouveaux leaders qui vont émerger parmi les joueurs devront assumer leur rôle et je suis certain qu' ils ne se défileront pas.

USAMNIMES.COM: Est-ce que les joueurs ne risquent pas d'etre trop fatigués pour le derby avec une préparation très chargée ?
B.M: La préparation est effectivement chargée mais les joueurs seront très bien préparés physiquement
grâce à l'excellent travail proposé par la société PREPAR.
L'année dernière déjà, Brice et Olivier les deux préparateurs physique nous ont bien géré tout au long de l'année et si nous n'avons pas toujours gagné, ce n'était jamais à cause du baisse de régime physique.
De plus, les joueurs sont maintenant tous pro, leur vie sera donc calquée sur le handball et ils seront
disponibles à 100%.
Il n' y a aucune raison pour qu'ils arrivent plus fatigués que les joueurs du MHB pour le derby...surtout quand
on connaît la rudesse de la préparation de Patrice Canayer.
Les matches amicaux du MHB seront autrement plus durs que ceux de l' USAM et il est d'ailleurs possible
qu'ils y laissent des plumes.
Le MHB n'est pas toujours à son avantage lors des tous premiers matches, à l'USAM de savoir en profiter.

Merci à Bruno Martini pour sa disponnibilité.

expertise

Chaque mois, c'est la meme chose, Philippe Bana répond à nos questions sur le Championnat, le hand en général et sur l'USAM:

USAMNIMES.COM: Comment est-ce qu'un joueur doit préparer sa reprise ?
P.B: Il doit à la fois couper pour faire le vide et retrouver l’envie de s’entraîner, de souffrir, mais aussi ne pas avoir trop de décalage physique avec les obligations d’une reprise à haut niveau .S’entretenir est une gamme de base du handballeur de D1.

USAMNIMES.COM: Comment vois-tu le début de Championnat programmé pour l'USAM ?
P.B: Bien, souffrir comme l’a fait l’USAM à l’intersaison secoue un peu, chacun va avoir la rage de montrer que Nîmes va bien , que Nîmes reste Nîmes:  une terre où il sera dur de gagner et un club qui avance avec ses anciens mais aussi avec des nouveaux , dans le même esprit.

USAMNIMES.COM: Le stage à Vichy est-il bon pour la cohésion du groupe et pour le physique ?
P.B: C’est vital pour retrouver à la fois la forme et le temps est compté;  mais surtout il faudra s’imprégner du groupe, se pousser, vivre ensemble, travailler sans pression s’évaluer entre joueurs, avec le staff, c’est souvent le moment de création d’affinités entre partenaires , là ou la mayonnaise prend.

USAMNIMES.COM: Est-ce qu'avec le programme de préparation très chargé les joueurs ne risquent pas d'etre fatigués pour la reprise du Championnat ?
P.B: Jouer reste primordial , c’est la seule possibilité d’avancer, une équipe comme l’usam est construite sur le jeu ,  c’est ce qui avait permis le départ en fanfare de l’an dernier pour finir sur le podium à mi-parcours. Alors il faut qu’elle poursuive dans cette voie et jouer permettra de souder un collectif très bouleversé. Avec Montpellier et paris pour démarrer mieux vaut être au point.

USAMNIMES.COM: Comment vois-tu le recrutement de l'USAM ?
P.B: Le départ de la vieille garde et des piliers du jeu 06/07 ouvre une inconnue, ils avaient tous le coeur vert et blanc.
Choisir la sécurité bosniaque de gardien de but avec jovicic est une bonne idée car c’est une école de sûreté et remplacer Bruno martini n’est pas rien.
Christophe Kabengele n’a rien à prouver et s’intègrera bien dans l’esprit crocodile.
La qualité y est ! Les jeunes se devront de porter haut la fierté locale et Alain Portes fera le reste.

USAMNIMES.COM: Est-ce que les problèmes financiers de l'USAM peuvent avoir un effet sur le groupe ?
P.B:
Le club a été rassuré par les collectivités ; il doit poursuivre sa stabilisation. C’est une leçon forte chacun doit se sentir responsable des résultats de l’équipe qui permettront une stabilisation encore plus forte. Une équipe doit penser handball puis handball enfin handball et laisser son staff et ses dirigeants travailler.

Merci à Philippe Bana pour sa disponnibilité.

Voila pour ce premier numéro, le second, c'est pour le Mercredi 5 Septembre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité